Lever-Coucher du Soleil PARIS : Lever du Soleil à : 6:53 AM - Coucher du Soleil à : 8:54 PM
Accueil Bases Solaires Images Instruments Radio-Astro Ateliers Dossiers Liens Contact  
Lunette Skywatcher - 80/400
CORONADO SOLARMAX 40 BF 10


 

 

 

Le solarmax 40/BF10 de chez Coronado permet d'atteindre une bande passante de 0,7 angström et ainsi offre à l'observateur le spectacle saisissant et animé des protubérances solaires. Lorsque l'on regarde au travers d'un oculaire, l'image rouge de la chromosphère est impressionnante de détails. A l'aide d'un oculaire de 20mm, le kit solarmax 40/BF10 nous donne une image entière de l'astre du jour avec un instrument de focale inférieure à 500mm.

Depuis la fin octobre 2004, j'utilise ma camera ToUcam pro II modifiée d'un capteur N&B Sony ICX098BL-6. Grâce à ce capteur, ma caméra est devenu 2 à 3 fois plus sensible à la lumière que lorsqu'elle possédait un capteur couleur. De plus, la finesse d'image est accrue puisque l'on peut la positionner en mode RAW pour une qualité optimale. Ainsi, lorque j'utilise 2 barlows en série derrière le BF10, j'ai un rapport signal sur bruit plus intéressant qu'avant sans compter le fait que le capteur N&B est bien moins bruité que le précédent. Face à de sérieux problèmes rencontrés avec la crémaillère de ma lunette paralux, en janvier 2005 j'opte pour un tube un peu mieux conçu et sur lequel je peux mieux maîtriser les soucis de shifting par de petits ajouts dans le corps de la lunette. J'ai également modifié le trépied de la monture afin d'assurer une meilleure compacité nécessaire lors de mes déplacements sur de grandes distances. (Ci-contre une image de la nouvelle configuration.)
Puisque nous sommes dans les nouveautés, dans la rubrique 'Liens' vous découvrirez une adresse menant vers une page-web réalisée par Philippe Morel permettant de calculer la focale résultante de votre montage optique pour le Ha. Voici, ci-dessous, les caractéristiques de mon montage.