Lever-Coucher du Soleil PARIS : Lever du Soleil à : 8:21 AM - Coucher du Soleil à : 6:48 PM
Homepage Bases Solaires Images Instruments Radio-Astro Ateliers Dossiers Liens Contact  
TRANSIT DE MERCURE


Cadre : 8ème Ecole d'Astrophysique
Lieu d'observation : Ile d'Oléron
Coordonnées : Long. 46°10'N ; Lat. 1°10'W
Condition d'observation : très médiocres

L'observation du transit de Mercure devant commencer au lever du Soleil, c'est derrière les nuages que l'évènement s'est déroulé pour nous. Notre premier visuel eût lieu environ une demi-heure après l'immersion avec des passages successifs et durables de nuages devant l'astre du jour. Ce n'est que vingt minutes avant la fin du transit que l'apparition franche du Soleil entre les nuages nous permit d'obtenir les quelques images présentées dans les liens ci-dessous. Compte-tenu des conditions de turbulence atmosphérique et d'un vent fort soufflant en rafale, j'ai décidé de me contenter de prise de vue au foyer du télescope et d'acquérir dans la hâte quelques clichés derrière l'oculaire à l'aide de l'appareil photo numérique Casio 5700.


SERIE OBTENUE A L'APN

              

SERIE OBTENUE A LA WEBCAM

                          




Malgré les conditions météorologiques médiocres du moment, quel plaisir de découvrir la planète mercure dans son déplacement apparent sur le disque solaire ! Seules les acquisitions prévues à la webcam et à l'appareil photo numérique ont été effectué. Le fort vent et les nuages n'ont pas permi d'acquérir des images du transit dans les différents filtres prévus.
La surprise partagée des différents groupes d'observation a été la taille relative de la planète. En effet, celle-ci parût plus "large" que prévue par l'ensemble des observateurs et ainsi à l'oculaire, la planète ne paraissait pas ridicule du tout. Au moment où Mercure s'approchait du bord et du limbe solaire, l'assombrissement centre-bord du Soleil, nous donnait vraiment une sensation de profondeur dans l'image perçue au télescope. La planète Mercure semblait véritablement en avant-plan par rapport au Soleil. La fin du transit par les images webcam a été défini à 10h32 T.U. pour l'île d'Oléron.